L’Univers de la création littéraire published

Etude des manuscrits d’Hérodias de Flaubert, cet essai critique présente une théorie de l’écriture inédite qui dépasse les études habituelles sur les rapports entre la littérature et la psychanalyse. Suivant la formation de l’écriture à la trace, de folio en folio, l’auteur prend ses distances vis-à-vis de l’écrivain Flaubert et découvre un autre Flaubert enrichissant la littérature française qui se soumet progressivement non sans lutte à la tradition, à ses lectures, à ses voyages en Orient et à la langue française qu’il réinvente. Ainsi il se fait scripteur et devient l’auteur que nous connaissons. Détectant l’importance de la conception du temps pour ne pas dire du hors-temps dans la création, l’auteur rattache son étude à la quatrième dimension des physiciens et y voit la source des processus de création dans les arts et la littérature.

Available for purchase here.

Philippe Willemart, Pr en littérature française à l’Université de São Paulo (USP), est membre de l’équipe Proust de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France et du Laboratoire du Manuscrit Littéraire de l’USP. Ses travaux portent sur la génétique des textes et sur la construction d’une théorie de l’écriture à partir de l’étude des manuscrits de Gustave Flaubert, de Marcel Proust et d’Henry Bauchau. Il a publié récemment Le doux chantre Bergotte dans « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » de Marcel Proust chez Edilivre en 2015 et « Le mystère du temps creusé au fond d’un être : Pourquoi raturer Les intermittences du cœur et le remplacer par À la recherche du temps perdu ? » dans Sensations proustiennes (Marcel Proust aujourd’hui 13) chez Rodopi.

Advertisements
Comments
One Response to “L’Univers de la création littéraire published”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Philippe Willemart, Dans la chambre noire de l’écriture: Hérodias de Flaubert, Oxford, Peterlang, 2017 Étude des manuscrits d’Hérodias de Flaubert, cet essai critique présente une théorie de l’écriture inédite qui dépasse les études habituelles sur les rapports entre la littérature et la psychanalyse. Suivant la formation de l’écriture à la trace, de folio en folio, l’auteur prend ses distances vis-à-vis de l’écrivain Flaubert et découvre un autre Flaubert enrichissant la littérature française qui se soumet progressivement non sans lutte à la tradition, à ses lectures, à ses voyages en Orient et à la langue française qu’il réinvente. Ainsi il se fait scripteur et devient l’auteur que nous connaissons. Détectant l’importance de la conception du temps pour ne pas dire du hors-temps dans la création, l’auteur rattache son étude à la quatrième dimension des physiciens et y voit la source des processus de création dans les arts et la littérature. CONTENU: Peter Collier: Préface – Les méandres du désir chez le narrateur – Pour une théorie de l’écriture à partir du manuscrit – L’insistance et la consistance – Le premier texte – Un auteur par manuscrit: Un argument psychanalytique – Le manuscrit et les sciences exactes Philippe Willemart, Pr en littérature française à l’Université de São Paulo (USP), est membre de l’équipe Proust de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France et du Laboratoire du Manuscrit Littéraire de l’USP. Ses travaux portent sur la génétique des textes et sur la construction d’une théorie de l’écriture à partir de l’étude des manuscrits de Gustave Flaubert, de Marcel Proust et d’Henry Bauchau. Il a publié récemment «Le doux chantre Bergotte» dans «À l’ombre des jeunes filles en fleurs» de Marcel Proust chez Édilivre en 2015, et «Le mystère du temps creusé au fond d’un être: Pourquoi raturer Les intermittences du coeur et le remplacer par À la recherche du temps perdu?» dans Sensations proustiennes (Marcel Proust aujourd’hui, 13) chez Rodopi. https://peterlangoxford.wordpress.com/2017/06/07/lunivers-de-la-creation-litteraire-published/ […]



Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: