L’anglais en France published

shields-coverCe volume présente la première étude qualitative de blogs français portant sur la langue anglaise. Basé sur un corpus d’articles affichés durant les années 2011 et 2012, il tient compte également de débats ayant eu lieu entre 2005 et 2015 dans les domaines de la formation, de la publicité et du cinéma. Les textes analysés vont au-delà du stéréotype bipolaire de l’anglais perçu comme menace ou, au contraire, comme atout indispensable qu’il faut adopter à tout prix. Si l’anglais est inévitable à l’heure de la mondialisation, pourquoi suscite-t-il des représentations parfois polémiques, des évaluations subjectives, des descriptions et théories diverses de la part des blogueurs ? Globish, outil, langue de culture, langue facile ou difficile, sont autant d’aspects de l’anglais abordés ici qui provoquent des expressions de sentiment linguistique ainsi que des représentations originales modifiant les idées préconçues. Les blogueurs diffèrent des experts linguistes qui occupent une place importante sur la scène publique. Pragmatiques, indifférents, nationalistes, neutres, joueurs, créatifs, passionnés par le savoir, ces savants amateurs démontrent qu’ils considèrent la connaissance des langues comme une ressource que chaque utilisateur peut adapter à ses besoins. Tout lecteur curieux de découvrir le développement de réflexions sur cette langue majeure trouvera ici une analyse originale qui touche au cadre plus large du contact des langues.

Available for purchase here.

Kathleen Shields est professeur de français à l’université de Maynooth, Irlande. Ses travaux portent sur la lexicographie bilingue, la politique linguistique et la traduction. Elle a été rédactrice au projet de dictionnaire Oxford-Hachette. Spécialiste de la traduction entre l’anglais et le français, elle est l’auteur de livres et de nombreux articles parus dans des revues scientifiques à travers le monde au sujet de la traduction.

Advertisements
Comments
One Response to “L’anglais en France published”
  1. Póló says:

    J’ai assisté au lancement du livre a l’Alliance Française à Dublin (14/2/2017). C’était bien reçu et depuis lors je l’ai lu. C’est bien tout ce qu’on s’en vante. Je félicite l’auteur d’un texte bien écrit et de son analyse, à la fois approfondie et novatrice.

    Je l’ai bloggé ici (en anglais !)

    http://photopol.blogspot.ie/2017/02/le-blog.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: