Écarts et apports des médias francophones

Abecassis coverCet ouvrage regroupe les contributions de la journée du français qui a eu lieu à l’Université d’Oxford en décembre 2010 sous l’intitulé « Comme on nous parle ! Culture et média francophones ». Les textes se répartissent selon deux axes : d’une part les médias oraux sous toutes leurs formes qu’ils soient radiophoniques, télévisuels ou cinématographiques et d’une autre les médias écrits, c’est-à-dire diffusés sur support papier. Les plus grands spécialistes de la question parmi lesquels Alain Bentolila, Catherine Kerbrat-Orecchioni et Philippe Martin tracent dans ce volume les grandes lignes de ce que représente le paysage médiatique en France et dans les pays francophones d’un point de vue à la fois historique et linguistique.

Michaël Abecassis est maître de conférences à l’Université d’Oxford. Ses champs de recherche sont la linguistique appliquée, la sociolinguistique, la grammaire et le cinéma.
Gudrun Ledegen est maître de conférences à l’Université de Rennes 2. Ses recherches portent sur la sociolinguistique, la syntaxe du français parlé et les langues en contact (français-créole réunionnais).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: