Le Coeur dans tous ses états

b and c_coverCe volume examine les différents aspects de la notion de coeur afin de mieux définir ce concept auquel il est souvent fait allusion dans différents contextes sans qu’il soit pour autant rigoureusement défini. Sans ignorer la métaphore traditionnelle de l’amour et des sentiments qu’est le coeur, les différents chapitres qui composent le volume s’intéressent également aux descriptions anatomiques du coeur ainsi qu’aux différentes manifestations de ce concept, que ce soit en tant qu’organe de vérité, source de conscience ou de vie, noyau de la structure narrative, foyer d’une intertextualité ou, encore, moment clé d’un élan créatif ou réflectif.

Utilisant des approches variées, les auteurs du volume analysent la manière dont le coeur a imprégné l’imaginaire littéraire et intellectuel au cours des siècles. Couvrant des oeuvres d’époques et de natures différentes, les chapitres font référence à des mouvements aussi divers que la romance arthurienne, l’art postmoderne, les libertins de l’époque des Lumières ou bien encore la philosophie du XIXe siècle. En s’appuyant sur différentes manifestations du concept de coeur en littérature, mais aussi dans les arts plastiques, en philosophie, en histoire et en linguistique, c’est en définitive la dynamique structurelle ainsi que le processus de création même de ces oeuvres que ce volume met en lumière et cherche à sonder.

Claire Bisdorff est professeur de français dans un collège londonien. Sa thèse de doctorat, achevée à l’Université de Cambridge, portait sur la traduction des littératures antillaises du français vers l’anglais et vice versa. Elle est l’auteur d’articles sur Édouard Glissant, Maryse Condé, Derek Walcott et Frantz Fanon. Elle a coédité le volume Intimate Enemies: Translation in Francophone Contexts, qui va paraître en 2013.

Marie-Christine Clemente enseigne la littérature et la langue françaises à l’Université de Cambridge. Sa recherche porte sur la manifestation de l’identité et de la subjectivité dans la littérature française contemporaine. Sa thèse de doctorat examinait la représentation des attentats du 11 septembre 2001 dans les romans de Frédéric Beigbeder, Jonathan Safran Foer et Don DeLillo. Elle est aussi l’auteur d’articles sur Charles Baudelaire, Frédéric Beigbeder et Alejandro González Iñárritu.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: