Lieux de culture dans la France du XVIIe siècle

A new French language title has just been published in our Medieval and Early Modern French Studies series:

En juillet 2011, un colloque sur les lieux de culture au XVIIe siècle a rassemblé à l’université Queen Mary de Londres des spécialistes en provenance de différents pays pour présenter les résultats de leurs recherches dans ce domaine. Les études réunies dans le présent volume se composent d’un choix des communications tenues lors de ce colloque. L’objectif est d’explorer les rapports existant entre les lieux – concret ou figuré, réel ou imaginaire – et la représentation théâtrale, le pouvoir royal, la vie religieuse, le savoir scientifique, la création artistique et littéraire au XVIIe siècle. Entrent en ligne de compte les châteaux, les couvents, les collèges, les académies, les salons, les cabinets, les foires et les rues, lieux qui deviennent dans leur ensemble les témoins de la diversité culturelle du Grand Siècle.

William Brooks est professeur émérite à l’université de Bath. Récemment il a publié Philippe Quinault, Dramatist (Peter Lang, 2009). Ayant collaboré à une traduction anglaise d’extraits choisis dans les Mémoires de la Grande Mademoiselle (2010), il se consacre actuellement à la préparation de quatre tragédies de Thomas Corneille pour l’édition du théâtre complet qui paraîtra prochainement.

Christine McCall Probes est professeur de littérature et culture françaises à l’université de Floride du Sud, Tampa, Florida. Membre des Conseils Exécutifs du CIR-17 et de la NASSCFL, elle publie régulièrement sur la bibliographie (French 17), la poésie, l’épistolaire, la rhétorique et l’emblème de la Renaissance et du Grand Siècle. Elle prépare actuellement une co-édition du volume Emblems and Propaganda.

Rainer Zaiser est professeur de français et d’italien à l’université de Kiel. Auteur d’études sur la littérature italienne de la Renaissance, sur Pascal, sur le roman français du dix-septième siècle et le théâtre classique, il est aussi directeur des périodiques Papers on French Seventeenth Century Literature et OEuvres et Critiquesainsi que de la collection Biblio 17.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: